La température pourrait atteindre 32°C* demain.
L'organisme a besoin de temps pour se faire à la chaleur. L'âge n'arrange rien à l'affaire et le coeur est davantage sollicité quand il fait chaud.
Le midi précédant la randonnée mangez correctement mais léger en évitant l'alcool ; protégez-vous avec des vêtements légers amples et aérés en privilégiant des coloris clairs. Chapeau et boisson (eau en quantité suffisante, au moins 1 litre) sont les éléments de base.
Evitez les efforts intenses, hydratez vous très régulièrement. Mouiller les cheveux et surtout la nuque permet de se rafraîchir. Et si vous avez des craintes, si vous supportez mal la chaleur, restez au calme et au frais. 😁
La température au niveau de la peau est de l'ordre de 32 à 34°C ; au-delà d'une température ambiante de même valeur, les échanges thermiques ne peuvent plus évacuer la chaleur corporelle. L'organisme utilise alors la sueur pour produire une mouillure cutanée qui évacue la chaleur par évaporation de l'eau. Le procédé est particulièrement efficace puisque l'évaporation de 1g d'eau requière #540cal ; mais on l'aura compris, cela nécessite de boire !